Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 08:07
Balade en poney avec ma petite-fille

Balade en poney avec ma petite-fille

Hello !


Aujourd’hui, Saint Parfait, un petit billet s’imposait !

 

Il y a certaines périodes, dans la vie, où on peut avoir l’impression de ne pas être maître de sa vie, de son destin. 


Durant ces périodes là, on peut se retrouver bloqué, attendant quelque chose qui n’arrive pas, ou qui dépend de décisions d’une autre personne, voire d’autres personnes, nous mettant dans un état d’attente plus ou moins fébrile, suivant les circonstances et les dangers qu‘elles font planer sur nous, d’incertitude, mais aussi de craintes pour l’avenir…

En fait, comme si nous étions au bord d’un précipice avec pour unique échappatoire à la situation présente… le saut dans le vide !

Sachant, bien évidemment, que si le futur dépend du présent, ON NE PEUT PAS REVENIR SUR LE PASSE POUR ESSAYER UN AUTRE CHEMIN !

Ou bien l’on reste dans cette situation hautement toxique, en attendant… 

Dieu sait quoi …

Avec le risque que toute solution au problème qui ne viendrait pas de nous-même, de nos désirs profonds, ne serait pas forcément celle qui nous conviendrait le mieux, parce que lorsque des événements extérieurs nous poussent dans nos retranchements, la suite et les résultats peuvent s’avérer plus compliqués à vivre, avec leur lot d‘insatisfaction, de regrets, de remords...

Ne dit-on pas que le temps perdu ne se rattrape jamais ???

Ces situations, m’ont expliqué mes chers inspirateurs célestes, se produisent quand on a fait passer les désirs des autres, réels ou supposés d’ailleurs, avant les siens propres, qu‘on s‘est sacrifié.

Par exemple, lorsqu’on reste dans une situation par crainte de blesser quelqu’un, par crainte qu’en quittant cette situation on puisse être mal jugé, voire rejeté, ou par sentiment de DEVOIR, et tant pis si on piétine son enfant intérieur. 


Parfois le stress nous a tellement fait perdre notre énergie qu’on n’a même plus le courage d’affronter l’inconnu, ni même le chamboulement que cela va entraîner.

Alors il reste l’alternative: on saute le pas, symboliquement, on se lâche, on brise ses chaînes, ON PREND SON ENVOL, seul moyen de sauter le pas sans risquer de s’écraser misérablement au sol.

Sauter le pas, prendre son envol, ces expressions sonnent bien à nos oreilles, ça fait envie… 


En théorie !

Sauf que pour mettre en pratique, c’est un peu plus compliqué, pas vrai ?


J’y va-t-y ? J’y va-t-y pas ???

« Aujourd’hui peut-être… Ou bien alors demain » comme chantait l’ami Fernandel.

- Grrrr ! Vous êtes marrants vous « Là-Haut » ai-je fait remarquer à ces chers Anges. Je voudrais vous y voir ! Chez vous tout semble facile, mais ici-bas, pas vraiment. S’envoler avec toutes ses casseroles accrochées aux basques (et pas seulement aux Basques d‘ailleurs, c’est pareil pour les Bretons, les Provençaux, les Parisiens, et j‘en passe… Hi ! Hi !).

Alors on fait comment ? Parce qu’il y a des casseroles qui pèsent un âne mort comme on dit, je ne vous apprends rien. Elles freinent, elles alourdissent. Pour voler, on a rêvé mieux… Et ça peut finir écrasé piteusement comme une crotte de pigeon dégoulinant sur un crâne lisse et chauve !

Loin de se formaliser, car leur sens de l’humour n’est jamais pris en faute, ces chers Anges m’ont remis en mémoire une pensée de Pascal. J’ai recherché sur Internet et ai trouvé ces passages:

« L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut qu’à trop faire l’ange on fait la bête. » (Pensées de Blaise Pascal).

En poursuivant mes recherches, j’ai trouvé:

« L’homme est une corde tendue entre l’animal et le surhumain, une corde par-dessus un abîme ». (« Ainsi parlait Zarathoustra » de Nietzsche).

Et aussi, dans un extrait de « Deviens ce que tu es - Pour une vie philosophique » de Dorian Astor, éditions Flammarion, Collection « Aux grands mots »:

« Non, l’homme ne peut tenir le milieu, il ne peut que régresser, s’élever ou être précipité dans l’abîme ». 

Oui, mais ça ne répond pas à ma question:

Comment faire pour arriver à le sauter, ce pas ????

Leur réponse:

« A l’aise Blaise, « Aux grands maux les grands remèdes » !

« Arrête de faire l’âne » entendais-tu demander à ton frère quand il faisait le pitre. Et d’ailleurs, tu t’en souviens, juste à l’instant où le véhicule funéraire s’est mis en marche, emportant l’urne avec ses cendres…

UN ANE S’EST MIS A BRAIRE, VENANT DE LA MAISON D'EN FACE, CE QUI T’A TELLEMENT FAIT RIRE QUE CELA A DEDRAMATISE LA SITUATION !

Il s’agissait bien sûr d’un clin d’œil, comme tu l’as bien compris, mais pas seulement…
Il contenait aussi une symbolique: l’âne est parti avec ton frère. Tu n’as plus à faire l’âne, symboliquement, mais pour ce qui te concerne: faire l’âne dans le sens de
« faire la bête ».

Pour t’y aider, te mettre dans cette dynamique d‘envol, nous te suggérons un exercice qu’il serait bien de faire régulièrement, pour te mettre en condition:

Après quelques exercices de respiration, de relaxation et/ou de méditation, alors que tu t’es retrouvée en ton cœur, ton Intérieur, tu te sens comme un ballon libre, qui s’élève tranquillement, confiant, rassuré…


Du cœur de ce ballon que tu es, tu sens naître et grandir, se développer, s’épanouir, une belle Lumière. Ce n’est pas une Lumière qui aveugle, qui écrase, non c’est une Lumière douce, parfumée, merveilleusement sereine…


Elle prend possession de tout ton être, puis tu la vois faire reculer l’ombre, peu à peu, sans fracas, sans piétiner, ni l’autre, ni les autres, ni toi-même, avec un Amour infini. L’ombre s’évanouit car rien ne peut résister à cette force tranquille… Elle est magique.


Tu te sens comme un bébé dans le ventre de sa Mère Divine. Il sait qu’il est protégé.


Tu te laisses emporter par cette Lumière. Elle veut le meilleur pour toi, mais aussi le meilleur pour tout ce qui vit et est autour de toi. Elle saura trouver le juste milieu, elle saura trouver le moment, elle saura trouver les mots, les situations se dénoueront… Tant que tu resteras guidée par cette Lumière, tant que tu la garderas comme fil d’horizon. »

Voilà, bonne journée !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires