Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 10:56

Hello !


Je continue ma formation en

"Affirmation de soi",

avec 2 psychothérapeutes (dont une amie), qui forment une équipe parfaitement complémentaire (professionnelles reconnues, c'est important de ne pas s'adresser à des "apprentis-sorciers").


Le matin du samedi 9 novembre, je me suis rendue en voiture à mon cours. Juste à la sortie de mon village, Joe a commencé à chanter, sur Nostalgie:


"Le petit pain au chocolat", cette fois encore, qui comme vous le savez, explique ceci:


"Quand on y pense, la vie est très bien faite, il suffit de si peu, d'une simple paire de lunettes peut rapprocher 2 êtres, et pour qu'ils soient heureux".


Dans cette même mélodie, Joe chante:


"Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe !"


A la fin, le présentateur de la station a commenté ainsi:


"Oui, comme vous dîtes: "Aïe ! Aïe ! Aïe !"


Sur le coup, j'ai râlé après ces chers Anges:


"Ah non ! Ras le bol ! J'espère qu'il ne va pas encore y avoir quelque chose de trop difficile à "expulser" !


Après le rêve du coup de fil de mon compagnon, il semblait bien que quelque chose se préparait.
Mais très rapidement, j'ai ressenti que ces


"Aïe" ! Aïe ! Aïe !"


se terminaient sur une bonne intonation, qui laissait présager au contraire, une fois le flou passé, une période de fête.


Quand je suis rentrée chez moi, le cours fini, j'ai trouvé le livre évoqué dans mon précédent billet, que j'avais commandé, à la suite de l'émission sur France Inter, le 31 octobre, à laquelle participait d'ailleurs l'auteure.



Je vais donc vous en parler.


L'auteure est:


Jeanne SIAUD-FACCHIN ("coïncidence", son prénom est une partie du prénom de ma mère)
La première partie de son nom, phonétiquement, me semble évocatrice: "Si Haut" !


Le titre:


"Trop intelligent pour êttre heureux ?" "L'adulte surdoué" Editions Odile Jacob.


Si vous vous sentez attiré ou concerné, de près ou de loin (surtout si cela concerne un enfant), ne vous laissez pas arrêter par le titre. L'auteure explique bien qu'il s'agit d'une intelligence différente. Mais ce qui est vital, c'est l'analyse des ressentis et comportements dus à un Q.I. à partir de 130.


Jeanne SIAUD-FACCHIN en parle avec tant d'amour, de respect, de compréhension, que j'ai eu l'impression qu'elle relayait la voix de mes chers inspirateurs célestes, jusque dans le choix de certains mots.


En lisant ce livre, on se sent aimé. Non seulement elle ne demande pas de changer, elle ne montre pas du doigt, mais tout au contraire, au fil des pages, on se sent (re)devenir un être digne d'avoir sa place.


J'ai marqué 25 pages avec un post-it, tant elles me semblaient importantes, donc cela ne va pas être possible de tout relever, voici un extrait de la conclusion:


Chapitre "En guise de conclusion" (p. 319/320):


"Puisse ce livre vous aider à vous révéler dans toute la magnificence de ce que vous êtes, avec cette intelligence intense et cette sensibilité exceptionnelle qui font de vous des personnalités d'une telle force fragile. Prenez intimement, définitivement conscience de chaque parcelle qui vous constitue et qui fait de vous un être singulier aux multiples talents malgré les pièges.
Profitez-en et rayonnez autour de vous. Le monde en a besoin. Votre réussite est celle de tous.
(...)
Et surtout, surtout, gardez précieusement votre âme d'enfant, votre naïveté rafraîchissante, votre créativité jaillissante, votre sensibilité bouleversante, votre curiosité toujours en alerte, votre intelligence bouillonnante. Gardez tous ces trésors qui font de vous un adulte, résolument différent. Un adulte qui ne devient jamais une "grande personne".


Voilà !


Bonne journée !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonjour Marylou<br /> A l'aube de cette nouvelle année je viens te souhaiter une bonne santé pour 2014,que tous tes voeux se réalisent et que le bonheur soit dans toute ta famille<br /> gros bisous<br /> rosedesneiges
Répondre
E
Bonsoir ma chère Maryline, <br /> J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de Noêl avec ta petite puce et tous les tiens. Le père Noël vous a t'il gatés? ici il est passé hier; en rentrant chez lui.<br /> Je te souhaite une bonne fin d'année et que 2014 vous garde en bonne santé.<br /> Gros bisous de Jacquette.
Répondre
M
Oui, les fêtes en famille se sont bien passées, bien gâtés. J'espère qu'il en est de même pour toi et les tiens. Je vous souhaite le meilleur pour 2014. Gros bisous et merci.
R
Je passe te souhaiter un très joyeux Noêl avec de gros bisous .J'espère que tout va bien chez toi pour que vous passiez une bonne journée<br /> bisous<br /> rosedesneiges
Répondre
M
Merci de tes gentils souhaits. Je suis aux taquets car une partie de mes enfants et Victoria arrivent ce soir. Gros bisous et excellentes fêtes à toi.