Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 11:22


Hello !

 

Avant de vous parler du livre de Cécile Bost: 


"Différence et souffrance de l'adulte surdoué" Edition augmentée - Vuibert Pratique,


Voici le dernier petit signe d'encouragement à continuer mon blog.


Aujourd'hui est jour anniversaire du "départ" de mon amie "voyante", Mme Li, voilà 17 ans (elle est "décédée" la veille de mon anniversaire et a été enterrée le jour de mon anniversaire, ce que j'avais assez mal pris, à l'époque, on s'en doute, même si j'avais ressenti qu'il s'agissait d'un signe, et que je communiquerais avec elle, plus tard).


Ce matin donc, comme tous les matins, dès le lever du jour, je vais garnir la mangeoire, car les petits oiseaux m'attendent, ils sont très nombreux à venir...


Quand j'ai entendu, pour la première fois cette année...


Le coucou !


Sur le moment, je n'ai pas compris qu'il s'agissait d'un signe, mais l'intuition m'est venue, peu après: 


COUCOU ! cela veut dire aussi:


Bonjour !!! (ou bon jour... pour continuer ?).


Je reconnais bien volontiers, malgré tous les signes que ces chers Anges m'envoient, avoir du mal à reprendre l'écriture, et l'atmosphère actuelle n'est guère propice, avec toutes ces haines assénées pendant cette période électorale, que, comme les personnes hypersensibles j'ai l'impression de recevoir dans la "tronche",  ajoutées au fait de penser que ça ne sert pas à grand chose, sauf à "pisser dans un violon", même si les choses progressent... mais plutôt du côté des "N.D.E." (ou E.M.I.).


Pourtant aussi, mon compagnon avance bien, lui, sur ce chemin. 


Il a acheté un livre, après avoir entendu une émission dernièrement sur "Sud Radio", sur le sujet. Il s'agit de:


"La vie au-delà de la mort - Quand la science trouve des réponses" de Bernard Baudouin, éditions Trajectoire. 


Est-ce à rapprocher de ma prise de conscience de toutes les capacités que j'ai écrasées et étouffées, pour me conformer aux désirs des autres et au fait que je travaille à essayer d'y voir une richesse au lieu d'une guigne à étouffer, sinon cacher ?


C'est en tout cas l'avis de ces chers Anges, qui m'ont expliqué que dès que j'arriverai à me retrouver intérieurement telle que notre Créateur l'a permis, je n'aurai plus à me "cogner" aux sectes, puisqu'il s'agissait de "situations miroir" destinées à me faire prendre conscience que je me suis laissée brider et limiter, de par mon environnement bien sûr, mais notamment aussi, comme je l'ai exposé, au lycée, qui trop souvent tendait, autrefois, et peut-être encore, à façonner les enfants pour les faire entrer dans un moule, au lieu de permettre de cultiver la richesse des différences.


N.B.: cette période de campagne électorale est d'autant plus difficile à supporter pour moi, qu'elle me renvoie à l'enfance et ravive des colères et révoltes par rapport à mon vécu. J'ai du mal à ne pas faire le rapprochement, face à tous ces gens qui veulent prétendument notre bien mais qui cherchent avant tout, pour certains au moins, à asseoir leur position dominante, leur image, leur suprématie et leur soif de pouvoir.


C'est exactement le même "fond sonore" dans les groupes à dérive sectaire, et ceci même si cela n'apparaît pas au premier abord.

 

Mais revenons à ce  livre évoqué au début du billet: 


de Cécile Bost: 
"Différence et souffrance de l'adulte surdoué" Edition augmentée - Vuibert Pratique.


Dès la page 26, je me suis trouvée renvoyée aux années lycée et toutes les souffrances vécues et tues:


"Pourquoi ce "masque social", ce besoin de plaire ?
Les talents d'une femme surdouée attirent l'attention sur elle, parfois malgré elle. Jeune fille, elle apprend très tôt qu'elle ne doit pas se mettre en avant.
Un rapport de 2001, établi par Nicle Belloubert-Frier sur les violences faites aux filles à l'école mentionne:


"Le mépris, l'autorité et la violence des garçons qui portent sur elles un regard utilitaire".


Voilà, quelques mots qui résument 3 ans de violences "normales", subies dans la non conscience, sinon l'indifférence plus ou moins généralisée. 
Ce d'autant plus que, quand on ne se sent pas écouté, on finit par se taire.


Plus loin:


"Face à la pression sociale, une fille aux talents multiples jugera plus prudent de s'inhiber pour se faire moins remarquer et être mieux acceptée, surtout si elle n'est pas entourée et soutenue."


L'auteure écrit que certaines études montreraient qu'il y aurait plus de garçons surdoués que de filles. Je suis assez dubitative. A mon avis, les filles, au moins autrefois, avaient davantage tendance à se taire et se contrôler pour rester dans l'ombre.


Plus loin, p. 36 du même ouvrage:


"(..) il faut dépasser les clichés et comprendre au-delà des apparences: on voit de ces adultes qui sont hors normes (on les trouve souvent "trop"), mais imagine-t-on les souffrances endurées ? De fait, tant que l'intériorisation ne sera pas admise comme étant le trait caractéristique fondamental du fonctionnement des surdoués, leurs besoins demeureront incompris."


Et encore, p. 37:


"On plaide pour une meilleure connaissance et reconnaissance des enfants surdoués et de leurs besoins ? Les adultes surdoués ont les mêmes besoins ! Il y a de telles différences entre ce que l'on perçoit d'eux et ce qu'ils ressentent vraiment..."


Les pages 40 et 41 sont consacrées à la description des "caractéristiques" des personnes dites "sourdouées". 


Chaque point sera développé dans l'ouvrage: 


"déchirements intérieurs - Ressentis difficiles à transmettre - Le besoin de se protéger - Tentatives d'évasion..."


Tant et tant de passages parlants et éclairants. Comme je ne peux décemment pas passer tout le livre, un dernier, qui est une citation d'un témoignage, p. 105:


"En général, cela finit toujours par un: "Je vous l'avais dit, mais vous n'avez pas voulu m'écouter..."


Cette non compréhension, sinon incompréhension, a pour résultat la démotivation, le repli sur soi, et on finit par se taire, persuadé que ça ne servira à rien de dire...


"Ou d'écrire ! rajoutent ces chers Anges ! Et la conséquence, c'est que quand les choses arrivent, finalement, alors qu'on devrait se sentir conforté, au contraire, on se trouve à éprouver du découragement. Il est bon de sortir de cette ornière !
Tant pis si l'on ne se sent pas écouté, l'important est de se permettre d'être et de s'exprimer, et tant pis encore si certains mauvais esprits y voient ce qu'ils ont envie d'y voir. C'est leur affaire.. intérieure, dirons-nous."


Je reviendrai sur ce dernier point dès que possible.


Bonne journée, et surtout, si vous avez le moindre doute, n'étouffez pas ce ressenti, osez lire l'un ou l'autre au moins de ces 2 livres (avec celui de Jeanne Siaud-Facchin: "Trop intelligent pour être heureux - l'adulte surdoué").


Qu'est-ce que vous risquez ????


Pas forcément d'être mieux compris, mais de mieux vous comprendre et vous accepter... peu à peu !

Un dessin fait en 2006 ou 2007. Symbolique non ?

Un dessin fait en 2006 ou 2007. Symbolique non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou Marylou, <br /> Pour te répondre je te dirais que ce n'est pas à mes petites filles que l'on fait déjà du tort. C'est ce que racontent mes filles qui travaillent à l'éducation nationale ....le comportement des garçons vis à vis de ces petites jeunes filles qui ont 12 ou 13 ans. Ils sont odieux et méprisants.<br /> Bon dimanche et bizettes.
Répondre
E
Bonsoir Maryline, Quelle mauvaise ambiance ces élections et chez nous ça continue car tous ceux qui se sont battus soi disant pour les électeurs , refusent de sièger aux conseils municipaux dans l'opposition . On en a je ne sais pas combien dans le Tarn de ce genre de poltrons!<br /> La violence faites aux filles à l'école ; mes filles vient ça tous les jours et ça fait en s'aggravant. Elles en sont écoeurées. C'est sournois et extrêmement pervers.<br /> Toujours rien pour la maison, je me désespère puis reprend espoir, moral yoyo. En plus j'ai eu peur question des yeux. On dirait que ça va mieux.<br /> Bonne fin de semaine et gros bisous.
Répondre
M
Merci Jackette pour ton com. Comm tu dis, on voit, derrière les grandes idéesaffichées sur la démocratie, ce qu'il en est réellement. Pour tes petites, j'espère que ce n'est pas trop grave. Pour ta maison, espérons qu'avec le printemps cela prenne un nouveau départ. J'espère que pour les yeux, celava continuer à aller mieux. Gros bisous.
R
bon week-end Marylou avec des bisous ensoleillés<br /> rosedesneiges
Répondre
M
Merci, de même, Rose, ici c'est un peu couvert. Gros bisous