Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 18:32
Cracotte décompresse !!!

Cracotte décompresse !!!

Hello !


On parle beaucoup, en ces temps dits de "crise", du "burn out" et de son corollaire, la dépression.


Si pour ce qui concerne la "déprime", mes chers inspirateurs célestes disent qu'elle arrive quand on n'a pas mis l'essentiel en "prime time", pour ce qui est de la dépression, ils expliquent qu'elle est la conséquence DES PRESSIONS, pressions que l'on s'est laissé imposer, pressions que l'on s'est imposées soi-même, pensant faire ce que l'on croit que notre entourage attend de nous, mais aussi pensant bien faire, parce qu'on est toujours influencé par le "formatage" de l'enfance et du début de notre vie. 


Ce d'autant plus que si l'on n'en a pas pris conscience, on aura attiré à soi des circonstances et personnes qui l'auront perpétué.


Il y a plusieurs mois, après en avoir entendu parler, j'ai ressenti l'intuition d'acheter le livre d'Isabelle Filliozat ("psychothérapeute, certifiée clinicienne en analyse transactionnelle et maître praticien en programmation neuro-linguistique"):


"L'intelligence du coeur - Rudiments de grammaire émotionnelle", éditions J.C. LATTES.


 Dans le même temps, peu avant notre dernier déménagement, en faisant le tri dans les bouquins de mon compagnon, je me suis aperçue qu'il l'avait ! Il l'avait acheté il y a plus de 10 ans, quand il était en activité, mais n'avait pas trouvé le temps de le lire et l'avait oublié. 
Récemment, j'ai entrepris sa lecture et ne le regrette pas !!!


Là encore, je trouve la confirmation de bien des explications de mes chers Anges, en ce qui concerne le domaine des émotions, des peurs, du sentiment de culpabilité, du poids de l'héritage transgénérationnel. 


De nombreux cas sont abordés, qui font écho au vécu de tout un chacun, je suppose, et au mien en particulier. Notamment, p. 102/103:


"Sylvie se perçoit comme émotive et trop sensible. Son hyperémotivité est le reflet de celle de sa mère. Celle-ci ayant refoulé ses affects, Sylvie prend en charge leur expression. L'horreur des camps était telle, que la société entière a tenté de minimiser l'impact psychique de l'épreuve sur les survivants. Aucun accompagnement psychologique ne leur a été fourni, pas même la reconnaissance de ce qu'ils avaient vécu. Il a fallu des années et des années avant que l'histoire vraie des gens ne commence à être entendue. Beaucoup de rescapés n'ont vu d'autre option que de refouler les émotions ressenties pendant cette période de leur vie. Mais ce qui est refoulé reste actif dans l'inconscient."


Les peurs, les colères, le sentiment de culpabilité y sont "disséqués". 


J'ai relevé aussi, p. 144:


"Pourquoi les victimes se sentent-elles coupables ? C'est injustifié. Leur sentiment de culpabilité est fait du retour sur soi de la colère ressentie, mais inexprimable, envers l'agresseur, et de la honte d'avoir été fragile et agressé, d'avoir été humilié.
Quand une victime accède à la fureur d'avoir été molestée, elle ne ressent ni honte ni culpabilité déplacée. Elle peut projeter sa colère sur le coupable, le laisser porter la honte.
Ce n'est pas facile quand dans son enfance on a intégré la honte et la culpabilité comme des parties de soi."


Plus loin, toujours dans ce livre, Isabelle Filliozat traite:


"L'art d'être heureux et de rendre les autres heureux"
"Empathie et résolution des conflits"


Si tous ces livres, tous ces témoignages pouvaient ouvrir les consciences et permettre à chacun, non seulement de se libérer du poids d'émotions héritées, des bâillons du passé, mais aussi, dans le présent et le futur, de ne plus se laisser bâillonner face aux agressions, maltraitances (qu'elles soient physiques ou psychologiques), humiliations, manques de respect, qui détruisent l'essence de l'individu, et le poussent à coup sûr vers la dépression et l'auto-destruction (qu'elle soit consciente ou pas).

Pour que plus jamais ne soient banalisés tous ces méfaits. Ces prises de consciences sont des passages obligés si l'on veut que règne un jour sur cette terre, la paix, le respect et l'harmonie...


Voilà, bonne soirée !

Partager cet article
Repost0

commentaires