Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2022 1 25 /07 /juillet /2022 20:25
La politesse, "est-ce poli" ????

Hello !

 
Quand mes chers "petits" Anges m'ont fait rechercher les sens du mot: "CORRECTION", dans le dictionnaire, lors de l'écriture du billet précédent:
 
"Contrôle ou contre rôle", et qu'il m'a été précisé qu'il n'était pas à prendre, (pour Eux), dans le sens de "POLITESSE", non plus que de  "raclée", je n'y ai pas prêté attention.
 
Mais ce 22 juillet, jour de la Sainte MARIE-MADELEINE, et c'est significatif quand on connaît la vie de cette Sainte et la proximité que lui accordait Jésus, j'ai réalisé que cette précision n'était pas anodine, loin s'en faut.
 
 
J'ai toujours adoré la langue française. Très longtemps, j'en ai étudié les subtilités, je trouvais cela passionnant. Enfant d'ailleurs, vu que ma mère nous interdisait de sortir au-delà d'un périmètre limité, j'étudiais le dictionnaire, lisais la bibliothèque de mes parents ainsi que tout ce qui me tombait sous les yeux, pour "tuer" le temps certes, mais aussi par goût. 
Ce qui m'a permis d'avoir d'excellentes notes en Français. Mon regret est d'ailleurs d'avoir perdu, faute de temps pour continuer à étudier. 
 
 
Mais bon, il semble que mes chers Anges préfèrent et de loin que je leur prête mon aide dans la réalisation de leur mission, plutôt que de remettre le nez dans les dictionnaires et autres livres de grammaire.😁
 
J'essaie de soigner l'écriture de mes billets (orthographe, grammaire), cela me semble une preuve de respect important de mes lecteurs et un moyen de mieux se faire comprendre..
 
 
Mais, et cela peut sembler paradoxal à certain(e)s, j'ai toujours eu, (en cachette de mes parents dans l'enfance, puis sans contrainte dès que je me suis sentie libre)...
 
Ce qu'on nomme "UN FRANC PARLER". L'adjectif me semble d'ailleurs très significatif. 
Peut-être est-ce dû à mon signe astrologique (le bélier), qui a la réputation d'appeler un chat un chat ?
 
 
Ou pas, car j'ai toujours trouvé ahurissant qu'on juge des gens sur leur façon de parler, car souvent j'ai pu constater que les valeurs morales et/ou l'attitude envers le prochain étaient inversement proportionnelles à celles des utilisateurs de  langage dit "châtié".
 
 
A tort ou à raison, le fait de CONTROLER sa diction, ses mots, m'a donné l'impression de frôler la manipulation en essayant de paraître, de se faire accepter peut-être.😳😳
 
Aussi n'ai-je jamais rechigné à employer ce que l'on nomme pudiquement (stupidement, à mon avis, car je ne vois pas ce qui différencie un gros d'un petit 😬)...
 
UN GROS MOT et même plusieurs d'ailleurs, 😁me souciant comme d'une guigne de la façon dont c'est perçu.
 
 
Mais comme ce fameux jour de la Sainte Marie-Madeleine, la nature de mon langage a été soulevée lors d'une réunion entre amis, j'en ai été amenée à me poser des questions et à les poser à mes chers Anges:
 
 
Devrais-je envisager de me CONTROLER et revoir ma façon de parler ? Pourtant vous ne vous offusquez pas, y compris quand vous faites les frais de mon "FRANC parler", au contraire, vous me félicitez quand j'arrête de me contrôler et me laisse aller à ETRE MOI MEME. 
 
Alors, ça ne va pas être de la tarte,vous êtes témoins que j'ai déjà essayé, mais le NATUREL est revenu au galop !!!!😥🤐
 
Alors quoi ???? 
 
 
Leur réponse:
 
"Qu'est-ce qui représente pour toi la POLITESSE ?"
 
 
J'ai encore en mémoire les leçons de morale de l'école et celles de mes parents, je dirais donc: 
 
- c'est la façon de se comporter envers son prochain: 
 
- le RESPECT, notamment de la différence, de la façon d'être,
 
- c'est aider, par exemple à porter un sac lourd, ou à ouvrir une porte, plus particulièrement lorsqu'il s'agit d'une personne âgée ou d'une Maman qui porte son enfant,
 
- faire attention à ne pas encombrer un passage, ne pas prendre la place de quelqu'un, ne pas bousculer ou en tous cas s'en excuser...
 
 
Ils ont interrompu mon énumération:
 
"Tu oublies les compliments qui t'ont souvent été faits sur la façon dont tu avais élevé tes enfants, parce qu'ils disaient "bonjour, au revoir, s'il vous plaît et merci", ce qui n'était pas si fréquent t'était-il dit."
 
 
Oui, c'est vrai, par contre, je ne les ai pas empêchés de dire des "gros mots", vu que j'en disais plus qu'eux !!
 
 
"Comme tu l'as dit, la POLITESSE importante s'apparente surtout au respect.
 
Pose-toi donc la question de ce qui est important et de ce qui ne l'est pas, agis en conséquence et...
 
LIBÈRE-TOI DU REGARD DE L'AUTRE, DES AUTRES: tu bloques encore sur ce plan là et cela t'empêche de passer à la "Vitesse supérieure".
 
 
Bon, encore et toujours un "travail" à faire sur l'enfance🙄😥
 
 
"Quand, dans ton enfance, il t'a été interdit de parler COMME TU LE RESSENTAIS, DONC DE DIRE CE QUE TU RESSENTAIS, parce que cela éveillait chez quelqu'un des sentiments qui lui étaient personnels, notamment un sentiment de culpabilité, AVAIS-TU UNE RESPONSABILITÉ DANS CETTE INTERPRÉTATION ?"
 
 
"Ben non, c'était en rapport avec le drame de la "perte" de mon petit demi-frère, 5 ans avant ma naissance😳
J'étais donc auprès de vous, avant qu'il me prenne l'idée farfelue de revenir "travailler" sur cette Terre. 🙄
 
Bon, mais puisque je ne me suis apparemment pas trompée de planète comme le suppose mon compagnon, on va essayer de transcender tout ça !😅
 
"C.Q.F.D. Le malaise que l'autre te renvoie le (la) concerne. A toi de voir si tu peux changer quelque chose, ou pas, si cela te demande de te conformer à des souhaits (jugements) qui ne te semblent pas justes et en décalage avec ce que tu es au fond de toi.
 
C'est une "peau de banane" pour tester ta détermination à  ÊTRE TOI-MÊME et PLUS ce que d'autres voudraient que tu sois.
 
Comme dit plusieurs fois, vous êtes tous différents et votre différence commence dès L'ADN. Telle est la volonté Divine.
 
Dans le désir de vouloir l'autre à sa propre image, il y a des peurs, un désir inconscient de se rassurer, savoir qu'on est sur la bonne voie. Mais la voie de chacun lui est propre.
Libre à chacun de se détourner et de s'écarter face à ce qui ne lui convient pas."
 
Pour ce qui est des peaux de bananes, n'en jetez plus, la cour est pleine !
 
Ce matin, tandis que je regardais les revues au rayon presse (!!) de Carrefour (!!), mon attention a été attirée par 2 jeunes hommes: visiblement 1 jeune stagiaire et un employé un peu plus âgé. Ce dernier, en réponse à sa question, expliquait au stagiaire ce que faisait un groupe de musique. Mais, alors qu'il s'efforçait de parler gentiment et respectueusement, le stagiaire extrapolant ses paroles, lui répondait d'un ton goguenard. Mais l'employé ne s'est pas départi de sa courtoisie, renvoyant tout de même au stagiaire sa responsabilité face aux propos émis.
 
A quoi ledit stagiaire a rétorqué qu'il n'avait aucune responsabilité vis à vis de ses propres propos😳
Et il a rajouté de façon assez inattendue:
 
"Tu es du côté de la force obscure quand tu dis cela"😳😳😳😳
 
J'étais sidérée de la synchronicité !
 
Et mes chers Anges de rajouter:
 
"Rappelle-toi cette phrase que tu as souvent partagée sur Facebook:
 
"Je suis responsable de ce que je dis,
PAS DE CE QUE TU COMPRENDS", à laquelle nous te demandons à chaque fois de rajouter:
 
"Et encore moins de ce que tu répètes".
 
Bonne soirée, et 
 
"Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris", dixit Gilles Azzopardi !!!
La 1ère citation sur laquelle je suis tombée en allant sur Facebook au matin du 23 juillet

La 1ère citation sur laquelle je suis tombée en allant sur Facebook au matin du 23 juillet

Et une autre peu après !!

Et une autre peu après !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Coucou ma chère Maryline , <br /> Je vais aller au lit avec le sourire , tes deux gifs de la fin de ton billet sont très drôls. Je vais sans doute te les emprunter pour les mettre sur mon blog.<br /> Je repasse demain pour relire ton billet car je n'ai plus les idées claires passé une certaine heure. <br /> Bisous ma douce amie .
Répondre
L
Hello Jackette ! Merci !! J'adore t'avoir fait rire !! Je ne savais pas que tu avais un blog, envoie moi le lien par mail, que j'aille y faire un tour. J'espère que tu as bien dormi. Gros bisous

Présentation

  • : Le blog de lesangesetmarylou8
  • : Témoignages personnels sur l'au-delà et les Anges Gardiens, la médiumnité, la psychologie et la spiritualité
  • Contact

Recherche

Liens