Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 17:55

 

Hello !

 

Quelques jours à peine avant de recevoir le courrier m’avisant du « fameux » accident qu’aurait causé mon véhicule, pourtant bien tranquille et peinard dans mon petit coin de paradis, et n’ayant pas plus que moi, probablement, envie d’aller traîner dans ce coin de France pas trop bien réputé, et alors que mon compagnon attirait mon attention sur un passage d’un livre sur le sujet de ses problèmes d’allergie, mon regard est tombé sur une citation de Gide, dans ce même ouvrage.

La voici:

 

« Dans un monde où tout le monde triche, c’est l’homme vrai qui fait figure de charlatan. »

 

Inspirée par ces chers Anges, je l’ai notée. Je suppose qu’elle « annonçait la couleur ».

 

Ce d’autant plus que j’avais ressenti devoir en noter une autre, attribuée à Stendhal, trouvée par « hasard »:

 

« Le courage consiste à savoir choisir le moindre mal, si affreux soit-il. »

 

Heureusement, j’ai eu aussi plusieurs signes très encourageants: en même temps que ce courrier là, nous avons reçu notre titre de propriété pour notre maison (cela fait pourtant 10 mois que nous avons signé, et nous avions appelé plusieurs fois le notaire pour signaler ne pas l’avoir reçu).

Cerise sur le gâteau, le certificat de propriété était accompagné de 2 chèques de remboursements (un pour mon compagnon, un pour moi). On nous avait fait trop payer !!!!!!!

Symbolique tout cela, non ?

 

Autre signe très agréable, c’est que ce même jour, j’ai cherché dans mes placards (!) un cartable pour y loger le dossier de ma voiture, ainsi que les papiers nécessaires pour prouver ma bonne foi. J’en ai pris un (blanc), sur lequel est marqué: « L’esprit de conquête », qui m’a paru vide, et j’y ai retrouvé avec joie…

 

Le portrait de Joe que ces chers Anges m’avaient inspiré il y a 2 ans environ, qui était à mon intention (pour la première fois, les précédents avaient été pour offrir, notamment à ses enfants). Je l’avais mis là pour le protéger pendant le déménagement, et ne m’en souvenais plus.

 

Après appel à l’assurance en question et à la mienne, mon intuition me conseillant de porter plainte, j’ai entrepris de le faire, et ai appelé un numéro d’un corps de métier qui a pour vocation d’assurer ce « service » (et rétribué pour cela).

Je suis tombée sur quelqu’un… de mon village, pourtant tout petit, qui m’a dit où me rendre.

 

Oui, mais apparemment, je dérangeais, la personne qui m’a reçue a trouvé que je m’inquiétais pour rien, que ce n’était pas grave. Elle a appelé l’assurance qui m’avait adressé le courrier, qui n’a pu que confirmer ce que disait…

 

Le CONSTAT, non signé !

Ils ont même refusé d’aller inspecter ma voiture, pourtant sous leurs fenêtres, sous prétexte que j‘avais pu la repeindre ! Elle a plus de 9 ans et n’a jamais été accidentée

 

J’étais sidérée, mais suis repartie, assez contrariée, n‘ayant pas la moindre preuve que je contestais. J’ai rappelé mon premier interlocuteur, comme il me l’avait gentiment proposé, si je n’obtenais pas satisfaction. En son absence, un de ses collègues, vraiment très à l’écoute, a trouvé totalement justifié, lui aussi, que je m’inquiète et veuille tirer tout cela au clair, et m’a vivement conseillé de porter plainte. !

Il m’a envoyée dans un autre bureau, à quelques kilomètres encore de là, pour y déposer ma plainte.

 

Et vous savez quoi ?

Rebelote, la personne qui m’a reçue a refusé de prendre ma plainte, et m’a invitée à ne pas me faire du souci pour ça, que ça arrive très fréquemment, etc.

 

Est-ce une raison pour ne rien faire et laisser faire ?

 

Elle a appelé…

L’assurance en question, comme sa collègue peu avant, qui lui a dit la même chose. Et moi, je suis repartie une main devant, une main derrière, après m’être entendu dire vous savez quoi ???

 

«Vous ne devez pas avoir de soucis pour vous mettre dans un tel état pour ça ! »

 

Si j’ai été rassurée quelques minutes, il n’en a pas été de même de ma « petite voix » qui me répétait en boucle de porter plainte.

 

Heureusement, j’ai des proches qui travaillent dans le domaine de la sécurité, dont un, qui connaît bien le coin de l’accident, car ses activités professionnelles le conduisent à y intervenir, et il m’a confirmé que si effectivement ce problème est très fréquent, il est pourtant important de porter plainte, afin de se prémunir, mais aussi d’empêcher que les usurpateurs de plaques ne commettent peut-être quelque chose d’encore plus grave.

 

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus dans une autre ville du département pour obtenir que ma plainte soit enregistrée.

 

Le bâtiment comprenait sur sa gauche le bureau dans lequel j’ai été reçue, et sur sa droite…

 

Le musée de LA RESISTANCE et…

Un mémorial portant cette inscription:

 

EN SOUVENIR DES CONFLITS (avec en-dessous les dates des guerres) !!!

 

J’étais bouche bée !

 

Le fonctionnaire d’état a, lui, fait son travail, et enregistré ma plainte, même si ce n‘était pas son rôle, puisque ceux qui sont payés pour cela ne l‘ont pas fait. Il a déploré cette situation où le travail ne se fait pas, et il a noté scrupuleusement tout ce qui m’avait été dit pour me dissuader de déposer plainte.

 

Il était content que mon témoignage puisse ainsi permettre de mettre le doigt sur tous ces dysfonctionnements et les faire cesser.

J’en étais ravie aussi, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, et ceci même quand je l’ai entendu me dire:

« Vous allez faire grincer des dents », phrase qui m’a semblé très significative.

 

Je lui ai répondu que cela m’était parfaitement égal, au contraire, je les attends, les dents, qu’elles rayent le parquet ou pas, puisque je ne fais que dire la Vérité, et que je trouve inadmissible que ce soient les gens honnêtes qui soient obligés de se justifier face au mensonge, et non le contraire.

 

Voilà, la suite bientôt !

Bonne soirée !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oups... ce que tu constateS ;)
Répondre
S
..."Constats et signes"..ou... est-ce-que tu dois "signer ce que tu constate" ...? bisous.. Sands.
Répondre