Hello !
J’espère que le moral est bon, avec le printemps qui semble revenir.
Le 8 Mars était la journée de la Femme, et ces chers Anges étaient toujours présents.
J’aime bien, quand je peux, que j’ai le temps, et que le sujet m’intéresse, écouter et/ou regarder sur France2, l’émission « Toute une histoire ».
Suivant le sujet, cela permet, grâce aux « experts », notamment les psychologues que j’apprécie beaucoup, de mieux comprendre le cheminement et les comportements des personnes qui témoignent.
Grâce au courage de ces dernières (car il en faut pour parler et se dévoiler ainsi en public, même si c‘est parce que la souffrance y pousse), on peut arriver à mieux comprendre les différences, à vaincre ses préjugés, ses a priori, ses idées fausses, et jugements à l’emporte pièces, en prenant conscience que chacun agit et vit suivant un « bagage émotionnel » souvent compliqué, très justement expliqué, le plus souvent, par les psy compétentes de l’émission.
Le 8 Mars, le sujet traitait des destins de femmes d’exception.
Cela ne m’attirait pas, je préfère les gens « modestes », mais j’ai oublié d’éteindre la télé. J’étais à l’ordi, quand une phrase a attiré mon attention, venant de la télé au salon:
« La culpabilité est propre aux femmes ».
Quelqu’un expliquait aussi avoir fait de sa différence un atout.
Me doutant qu’il y avait sûrement quelque chose que mes chers « petits » Anges voulaient que j’entende, je suis allée regarder.
Il s’agissait d’Aude de Thuin, psychologue de formation, ayant travaillé avec Françoise Dolto, et « entrepreneure compulsive », comme elle se décrivait.
Son prénom est celui du département où j’ai passé une bonne partie de mon enfance et de ma vie. Ma famille y réside toujours, d’ailleurs.
Étrangement, dimanche, j’ai remarqué, tandis que nous roulions, l’espace de quelques secondes avant que cela ne change, que l’horloge de ma voiture, marquait 11h11, et 11°.
J’ai beaucoup aimé le personnage et son discours. Elle expliquait notamment « qu’on construit dans le doute, et que le doute est propre aux femmes ».
« Je fais tout par intuition » a-t-elle ajouté.
Apparemment, cela lui réussit…
**** tiens, à la télé quelqu’un a prononcé ce même mot « réussi », au moment où je l’écrivais, dans l’émission: « Comment ça va bien » !!! (15h40 environ). « Hasard » du mot et du titre de l‘émission ??
Revenons à Toute une histoire. Il a été évoqué le livre qu’Aude de Thuin vient de faire paraître:
« Femme si vous osiez »
A L’INSTANT MEME OU LE TITRE ETAIT PRONONCE, LA TELE A EU 3 OU 4 MICRO COUPURES !
Cela ne s’était pas produit avant, et pas après non plus, juste sur ce titre, qui est exactement:
« Femmes si vous osiez, le monde s’en porterait mieux »
« Hasard » ?? Ou cherchait-on à attirer mon attention sur ce titre ?
Je suis allée chercher un peu plus d’explications sur la dame, et ai lu, dans une interview de France Info, qu’elle « a appris à se faire confiance, et à suivre ses intuitions ».
Alors, femmes et hommes, pourquoi pas, si nous nous faisions confiance, si nous écoutions nos intuitions ?
Ces chers Anges disent:
« Essayez… et vous verrez ! »
Bonne fin de journée !