Phooto personnelle prise par mon compagnon: 3 corbeaux
Hello !
Durant mon enfance, comme je n’avais pas le droit d’aller « roder » avec les autres enfants, je me suis réfugiée dans la lecture (y compris la bibliothèque de mes parents, et jusqu’au dictionnaire, quand je n’avais rien d’autre à lire).
J’étais passionnée par les animaux, rêvant d’avoir un zoo quand je serais « grande ». Nous habitions la campagne, notamment en bordure du canal du midi, alors j’observais les « petites bêtes », surtout les oiseaux pour lesquels j’avais une attirance particulière.
Petite anecdote pour vous faire sourire: je rêvais de voler pour pouvoir être plus proche d’eux. Aucune aile ne me poussant, j’ai décidé un jour, du « haut » de ma dizaine d’années, de…
M’en fabriquer !
Flanquée de mes « ailes », et afin de les tester, je n’ai rien trouvé de mieux à faire, un jour, que de monter (à l’aide d’une échelle), sur le toit d’anciennes porchères qui occupaient le fond du jardin.
Sur ces entrefaites, tandis que j’étais affairée à essayer de faire tenir ma fabrication le long de mes bras, dans le but de sauter du toit (rien de tel pour savoir si elles allaient fonctionner, non ?), sur ces entrefaites donc, mes parents ont fait irruption dans la cour.
Évidemment, quand j’ai expliqué ce que j’envisageais de faire, pour justifier ma position sur le toit, ils m’ont fait descendre illico, et m’ont raconté l’histoire d’Icare.
Du coup, mes rêves de voler avec les oiseaux se sont envolés net (c’est le cas de le dire).
Mais il y a un chant, entendu toute mon enfance, que je n’avais jamais réussi à identifier. L’oiseau semblait insaisissable.
Or, ces derniers temps, nous entendons tous les jours ce chant, avec mon compagnon. Enfin, plutôt, nous avons été amenés à le remarquer. Lui aussi a entendu ce chant toute sa jeunesse, mais sans chercher à l’identifier.
Le chant semble dire:
« Plus vit’ plus vit’ plus vit’ » !!!!!!
Pas moyen d’identifier la petite « bête », apparemment très sauvage et craintive, car elle s‘envole à tire d‘aile, dès qu‘on bouge ou qu‘on approche.
Mon compagnon, à 2 reprises ces derniers jours, m’a dit l’avoir vue, et qu’il s’agissait d’une mésange (MES ANGES ?).
Je n’y croyais pas, vu ce que j‘en savais.
Mais en fait, c’est le cri de 2 sortes de mésanges que je connais: la mésange bleue et la mésange charbonnière. Or, il y en a plusieurs sortes, avec des différences entre mâle et femelle, ce qui ne facilite pas l’identification.
Mais hier après-midi, il s’est passé quelque chose d’étrange.
Je ponçais un meuble sur la terrasse, quand j’ai entendu ce « Plus vit’, plus vit’, plus vit’ », semblant très proche. En levant les yeux, j’ai entraperçu l’oiseau chanter, il s’est enfui sans que j’aie le temps de l’observer. Dommage ! J’étais passée près de résoudre une énigme datant de mon enfance, ai-je regretté.
J’ai continué à m’affairer, quand à nouveau, le chant s’est fait entendre. J’ai relevé la tête, puis me suis redressée pour mieux voir.
L’oiseau était revenu dans l’arbre, à quelques mètres de moi, bien visible cette fois-ci, mais cette fois-ci, il n’a pas été effrayé par ma présence, et a continué à chanter encore un peu. J’avais l’impression qu’il me laissait le temps de l’observer pour pouvoir l’identifier.
Il semble effectivement être de la famille des mésanges, mais pas de celles que l’on voit couramment. Je fais des recherches, mais ce n’est pas aisé.
Le fait de l’homonymie entre « Mésanges » et « mes Anges » m’a fait penser à un signe, alors j’ai analysé.
Je suppose que je vais probablement (ainsi que mon compagnon, apparemment, puisqu‘il a eu l‘opportunité de l‘observer avant moi à 2 reprises), avoir l’occasion de résoudre une énigme qui date de l’enfance, probablement en rapport avec les peurs qui font fuir, et/ou arrêter de chanter et/ou laisser sa place.
Toujours sur le sujet des oiseaux, j’ai médité aussi sur le « sauvetage » (hi ! Hi !) de ce bout de bois pris pour un oiseau, le 28 février. Outre le fait que cela nous a donné l’occasion de bien rigoler, j’ai fait le rapprochement avec la similitude de situation avec le bouvreuil « rendu à la vie » le 9 Mai, et le fait que le 28 était aussi l’anniversaire de mon frère.
Cela voudrait-il dire que tout ce qu’on fait pour apporter une aide désintéressée, y compris à ce qui semble insignifiant et sans importance pour beaucoup (qu’est-ce que la vie d’un bouvreuil dans ce monde, aux yeux des humains, ça ne rapporte rien, pas vrai ?) ; se pourrait-il donc que ces chers Anges aient voulu démontrer que tout geste d’Amour pur et désintéressé que nous faisons, entraînera automatiquement les mêmes aides, les mêmes gestes d’Amour pour nous-même et aussi nos proches ?
Mon opinion sur le sujet est faite. A vous de faire la vôtre.
Bonne journée !