Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 10:25

 

 

Hello !

 

J’espère que vous passez tous et toutes une belle journée, avec le soleil revenu.

 

Il y a quelque temps, mes chers inspirateurs célestes m’ont dit que nos chers disparus, par leur manière de « partir », nous donnaient parfois, comme un ultime cadeau d’Amour, une indication sur un aspect de notre vie qu’il pourrait y avoir avantage pour nous à « travailler ». J’y reviendrai bientôt.

 

Mais il s’avère aussi, au moins pour ce qui me concerne, que la maladie, quand elle touche un ou des proches, nous amène aussi des aides de toutes sortes pour nous permettre de guérir certaines plaies, et ceci, au-delà de la lourdeur de l’épreuve.

 

Ce livre de Guy Corneau : « Revivre ! », dont j’ai recopié un extrait dernièrement en est l’illustration. Grâce à sa lecture, et au cas d’une personne chère qu’il explique et qu’il accompagne dans sa maladie et sa fin, j’ai ressenti fortement des similitudes avec ma façon d’être.

 

Je crois que ce récit m’a donné une impulsion qui peut-être me manquait encore :

 

« Sauve qui peut !»

 

Oui, sauve qui peut, pour ne pas avoir à vivre un jour ce que cette personne a souffert.

Remarque : c’est aussi grâce à ce récit là que, j’espère, comme l’auteur, les malades comprendront qu’il ne faut pas nier la médecine allopathique.

 

 

J’ai ressenti fortement d’acheter cet ouvrage, car j’ai appris par « hasard » que Guy Corneau (dont j’ai lu 2 livres qui m’ont beaucoup apporté), doit venir faire une conférence à Toulouse le 2 juin.

Mais je n’aurai pas la possibilité de m’y rendre. Alors, tout naturellement, je me suis dirigée vers ses écrits, dont « Revivre ! », acheté dans l’optique d’aider peut-être mon frère.

 

Je l’ai déjà presque fini.

 

J’ai beaucoup apprécié que son témoignage tente de réconcilier toutes les techniques à la disposition des malades, afin de les aider sur le chemin de la guérison : allopathie ET médecines douces, ET spiritualité, etc. Même la médiumnité y est évoquée.

 

Cela me semble particulièrement important, cette « union » de toutes les forces à notre disposition.

 

J’ai autant de terreur vis-à-vis de ceux qui prônent la SEULE solution des médecines douces, niant le recours à l’allopathie, que les quelques réfractaires de l’arrière-garde du TOUT allopathique, qui nient encore le droit du malade d’exprimer ses ressentis, son vécu, ses besoins, et de témoigner de ce qui lui semble être source de problème… Bref, de se prendre lui AUSSI en charge, d’être acteur actif dans sa guérison.

 

Heureusement, ces derniers sont de moins en moins nombreux, Dieu merci.

 

Les récentes conférences auxquelles nous avons assisté, données par d’éminents spécialistes de la médecine allopathique, sont encourageantes. Non seulement ces médecins là estiment avoir un devoir de vérité envers le patient (s’il le veut, bien sûr), mais aussi, ils admettent l’utilité de ces médecines douces, y compris les guérisseurs… à condition bien sûr qu’ils ne vident pas trop les porte-monnaie, et qu’ils ne demandent pas l’arrêt des traitements.

 

Bref, ces médecins là, qui pourtant sont des sommités dans leurs domaines, reconnaissent le malade comme un être humain vivant et responsable, et ne l’écrasent pas de leur supériorité.

 

Le malade et ses proches ont tout à gagner de cette synergie.

 

A quand cette attitude dans tous les domaines de la vie : la politique, la spiritualité, la religion, etc. ?

 

Si au lieu de se tirer dans les pattes, de s’écraser du mépris de l’ignorance, les gens s’écoutaient et mettaient en commun leurs forces, leurs savoirs et leurs expériences, comme le monde s’en porterait mieux !

 

Cela nous ramène au livre « Revivre ! ». Guy Corneau fait part de son expérience et de son savoir en rapport avec la médiumnité « sujet délicat » dit-il.

Notamment, il « décourage même de courir de l’un à l’autre à la recherche de sensations spirituelles. Il s’agit là d’une sorte de tourisme qui nuit à l’engagement profond dans son propre processus de transformation » (page 142, chapitre : « Un second aparté »).

 

S’il explique les possibilités de la médiumnité pour apporter aussi (avec les autres méthodes) aide à la guérison et à la compréhension, il met en garde :

 

« Il ne faut cependant pas être naïf. Il faut fuir à toutes jambes quiconque vous demande d’aliéner votre autonomie individuelle –et une bonne partie de votre porte-monnaie !- au profit d’un groupe ou d’une croyance quelconque. Il faut savoir résister à la fascination exercée par certains guides. Ils attirent la projection du soi profond et c’est pour cette raison qu’ils ont ce pouvoir. (…) La personnalité du medium qui n’a pas suffisamment travaillé psychologiquement sur lui-même se mêle souvent au message. Ce medium utilise alors son magnétisme à des fins égocentriques.

(…) Encore moins si votre groupe est mené par un gourou paranoïaque qui se dit en contact avec Dieu et qui affirme que la fin du monde s’en vient ou que lui seul a le pouvoir de vous guider hors de ce marasme.» (pages145 et 146, même chapitre que précédemment).

 

Comme pour « Savoir s’affirmer », beaucoup de passages m’ont semblé criants de vérité.

Ce témoignage qui, comme le confie l’auteur, est parfois un peu difficile à faire, car il n’est pas toujours évident de confier des états d’âme, devrait beaucoup aider, à mon avis, et sans parti pris, les malades et leurs accompagnants.

 

Cela rejoint l’avis de mes chers inspirateurs célestes qui m’ont souvent dit, pour me motiver :

« Tu aideras plus les autres en témoignant de ton vécu, y compris et surtout de tes erreurs, qu’en te gargarisant de succès. »

 

Bonne fin de journée !

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
bonjour Marylou<br /> Je suis d'accord avec toi les médecins devraient bien faire un peu des cours de psycho avant de pratiquer.moi j'ai un livre qui m'a beaucoup aidé lors de mon crabe,c'est "Guérir envers et contre<br /> tout " du Dr CARL Simonton .Ce livre est super je l'ai déjà beaucoup conseillé<br /> bon week-end MArylou<br /> bisous<br /> rosedesneiges
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Rose, j'en prends note. Prochain cadeau pour mon frère. Gros bisous à toi. Maryline<br /> <br /> <br /> <br />